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Mars
As-tu de la mémoire?
Publié le 18/03/2020
Comme nous le savons tous, nous ne sommes pas égaux au niveau de notre mémorisation. Toutefois, nous pouvons tous l'exercer et la développer. Ce constat vaut naturellement pour les jeunes enfants.

Afin de développer les capacités de mémorisation de votre enfant, nous vous proposerons régulièrement quelques situations ne réclamant que peu de matériel et peu de temps d'installation.

Aujourd'hui, le but sera de reformer une série d'objets de petites tailles.

Concrètement, l'adulte présente à l'enfant des objets: 3 à 6 objets pour des petits, 5 à 7 pour des moyens, au moins 6 pour des grands.
L'adulte place les objets alignés sur le sol ou une table.
Par exemple: un dé, un pion, une bille, un légo, une clé et un bouchon.

On donne alors comme consigne à l'enfant: "regarde bien les objets. Essaie de refaire exactement comme le modèle, avec les mêmes objets, dans le même ordre. Je vais cacher le modèle et tu devras refaire comme le modèle".

On cache alors les objets à l'aide d'un carton, d'une bassine ou tout autre "cache" assez grand pour remplir la fonction.

Si l'enfant bloque, lui rappeler que c'est un jeu et qu'il a naturellement droit de se tromper.

On compare ensuite la série réalisée par l'enfant, avec le modèle de l'adulte, en retirant le cache. On place côte à côte les deux séries. On demande à l'enfant de repérer les erreurs éventuelles. Instinctivement de nombreux enfants voudront corriger les erreurs immédiatement. L'adulte devra le lui interdire: "Regarde bien où sont tes erreurs, je vais recacher et tu pourras changer ce qui ne va pas..."
Avant de corriger les erreurs l'adulte replace donc le cache ; l'enfant peut alors effectuer ses modifications. On répète l'opération: montrer, cacher, manipuler les objets, montrer, cacher... jusqu'à la réussite.

On peut varier le jeu en plaçant des crayons aux couleurs différentes, des jetons de couleurs... selon ce dont vous disposez et selon votre imagination!

On peut rendre le jeu plus difficile en plaçant le modèle dans une pièce du logement et en faisant réaliser la série dans une autre pièce. L'enfant devra, dans ce cas, garder en mémoire ce qu'il a vu plus longtemps, avant de refaire comme le modèle.

On peut simplifier ou faciliter en verbalisant avec lui. Dire à haute voix la série en même temps qu'on la visualise aidera car la mémoire orale (ou sonore), viendra en appui de la mémoire visuelle.

A bientôt pour de nouveaux petits jeux de mémorisation!

Mehdi

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